Le Clos des Cosses, Anjou, Bois Brinçon

Le Clos des Cosses, Anjou, Bois Brinçon 2012
16,00 €
75cl

Disponibilité : En stock

Le château de Bois Brinçon est un des plus vieux domaine viticole d'Anjou. La Famille Cailleau va développer le domaine mais des gels successifs durant les années 50 vont marquer un coup d'arrêt: le besoin de trésorie poussera le grand-père à planter des pommiers ensuite à vendre le raisin à la coopérative. En 91, le petit-fils, Xavier, déterminé à devenir vigneron, se fait la main sur quelques hectares et commence à récupérer les vignes laissées à la coopérative. Il abandonne rapidement les engrais, applique la méthode Hérody, basée sur l'observation des sols et enfin passe en 2006 en conversion biologique.Tout ce cheminement lui a permis de retranscrire au mieux l'expression des différents terroirs dans ses cuvées parcellaires.
Le Clos des Cosses : il s'agit d'une cuvée qui provient d'un hectare de cabernet franc et de cabernet sauvignon plantés à flanc de coteaux d'où on devine la ville d'Angers par temps clair. Le terroir est composé de marnes à ostracées., cette vigne a été planté en 1999 et cette cuvée a fêté son dixième anniversaire à l'occasion du premier millésime certifié AB.
Les grappes sont égrénées. La macération, dite du "chapeau immergé sous claie" dure de 25 à 28 jours, pour une extraction en douceur des tannins du raisin. Le décuvage des raisins s'effectue en caisse, puis ils sont remis au pressoir directement. Le vin sera, ensuite, élevé 10 mois en cuve.
Un nez de fruits mûrs, la bouche est structurée avec une attaque franche, très nette. Beaucoup de fraîcheur et un joli velouté pour cet Anjou Villages noble et charmeur.
Quelques idées d'accord: Côte de boeuf, filet mignon, plancha de viandes blanches, rouges.
Producteur: Château du Bois Brinçon
Appellation: Anjou
Region: Loire
Pays: France
Cépage: Cabernet sauvignon et Franc
Culture: Biodynamie
CLOSDESCOSSES12
16,00 €
75cl