Boccalino, Bianchello del Metauro, Terracruda

Boccalino, Bianchello del Metauro, Terracruda 2021
10,00 €
75cl

Disponibilité : En stock

Un petit village, Fratte Rosa, perché au sommet d'une colline, frontière entre les provinces de Pesaro Urbino et d'Ancône, dans les Marche. C'est là que, perdu entre mer et montagne se trouve le Domaine Terracruda.
Une région qui est un carrefour pour la production de vins de qualité. En effet,on peut produire trois Doc de la province de Pesaro et Urbino : Bianchello Metauro, Colli Pesaresi Sangiovese, la Pergola Aleatico. Terracruda a choisi de n'exploiter que les raisins indigènes, qui expriment le mieux l'essence du territoire, en commençant la production de vins Doc et en récupérant d'anciens cépages locaux, aujourd'hui presque complètement disparus.
Né de l'union et des idées de trois partenaires qui ont suivi leur vocation en croyant au potentiel d'un territoire, le projet a commencé en 2000 avec l'acquisition de plus de 20 hectares de vignes, dont 10 déjà plantés de raisins indigènes, et 10 autres replantés avec des variétés locales, en particulier des raisins Aleatico, utilisé pour la fabrication du Doc Pergola. A partir de la récolte 2017, toute la production et la vinification sont réalisées en régime biologique.
Bianchello Metauro DOC: Obtenu à partir de raisins Bianchello, ancien clone de Trebbiano, l'origine de ce vin se perd dans la nuit des temps. Selon l'historien Tacite a joué un rôle important dans la célèbre bataille de Metauro, menée en 207 a.C. par la rivière Metauro, décrétant la défaite, par les Romains, les Carthaginois dirigés par Hasdrubal, dont l'armée avait succombé à l'attrait de Bianchello.
La robe est limpide, jaune paille. Au nez des notes d'agrumes, d'orange, de pamplemousse, de fleurs blanches d'acacia. En bouche, belle matière mais cela reste frais avec une finale savoureuse, agréable. En ligne avec la douceur typique de Doc Bianchello Metauro.
A l'apéritif, sur des poissons méditerranéens, ...
Producteur: Terracruda
Appellation: Bianchello Metauro DOC
Region: Marche
Pays: Italie
Cépage: Bianchello Metauro (clone Trebbiano)
Culture: Vin Biologique
BOCCALINO2021
10,00 €
75cl