Bolinha, Vinho Branco, Planet Mouraz

Bolinha, Vinho Branco, Planet Mouraz 2020
22,10 €
75cl

Disponibilité : En stock

En 2000, Antonio Lopez Ribeiro décide de quitter Libonne et la ville pour revenir à la nature sur les terres familiales (Casa de Mouraz dans le Dao) et perpétuer la lignée vinicole. Les vignes , certifiées agriculture biologique depuis 1997, passeront en biodyname en 2006. La même année, Antonio développe un nouveau projet (ALR) et plante des vignes dans d'autres régions (Douro, Vinho Verde, Alentejo) toujours selon les mêmes principes. En 2017, il a lancé le projet Planet Mouraz avec pour objectif de créer des vins « out of the box », des vins expérimentaux issus de parcelles et de cépages presque abandonnés, sans recours à des pratiques œnologiques comme la filtration, ni à des additifs comme les sulfites et autres produits.
Produit à partir de cépages typiques du Dão, cultivés de manière écologique, dans le respect absolu de leur territoire d'origine. Les raisins proviennent d'une parcelle de vignes de plus de 60 ans, située sur le versant de la chaîne de montagnes Caramulo. Le sol est granitique et l'altitude est d'environ 550m. Les vendanges manuelles ont été faites dans les premiers jours de septembre. Fermentation dans un pressoir traditionnel ("lagar") avec les peaux pendant 1 semaine, après transfert dans une cuve en acier inoxydable où la fermentation alcoolique et malolactique a été complétée. Vinification naturelle durant tout le processus, sans ajout de levures. Vieilli 1 an sur lies, avant la mise en bouteille. Pas de collage, pas de filtration.
Vin blanc sec de macération donc: Notes d'herbes aromatiques séchées, thym citronné, romarin, fleurs des champs. Intense, exubérant, plein de relief et de personnalité, c'est un blanc qui ne laisse personne indifférent ! A crafer 5-10 minutes.
Producteur: Antonio Lopez Ribeiro
Appellation: Vinho Branco
Region: Dao
Pays: Portugal
Cépage: Malvasia-Fina, Encruzado, Bical, Cerceal-Branco, Tamarez, Barcelo, Malvasia-Rei, Fernão-Pires et autres cépages indigènes.
Culture: Vin Nature
BOLINHA2020
22,10 €
75cl