Cépages Oubliés, Touraine, H. Marionnet

Cépages Oubliés, Touraine, H. Marionnet 2018
14,75 €
75cl

Disponibilité : Épuisé

La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd’hui de 60 hectares pour une production de 400.000 bouteilles. Chez Marionnet, le naturel est une seconde nature. « L'idéal serait d'arriver à faire du vin sans y toucher " . Avant même la mode des vins « nature », il a banni presque entièrement le soufre de ses vinifications qui n'excluent pas une réelle profondeur. (Le nouvel observateur).
La cave est entièrement équipée en cuves inox. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.
Le Domaine de la Charmoise est en très grande majorité planté de Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et de Sauvignon pour les vins blancs. Le sol est de type « perruches », c’est-à-dire constitué d’argile à silex avec plus ou moins de silice et de graviers.
Le Domaine est situé au point le plus élevé entre la Loire au nord, et le Cher au sud.Grâce à sa position, la plus à l’est de la Touraine, le Domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières.

Ce vin issu d'un cépage qui a complètement disparu : « le Gamay de Bouze » est une vigne d'origine Bourguignonne, de Bouze-lès-Beaune. Son originalité est de donner des grains de raisins à jus rouges et non à jus blancs. Il faut vraiment le découvrir car il a une matière superbe, avec beaucoup d'élégance.On obtient ici un vin très dense, avec une couleur intense très foncée débordant d'arômes de fruits noirs. On découvre tout d'un coup, ce vin spectaculaire que l'on buvait autrefois avec sa force, et aussi son élégance. Ses tanins sont très présents mais ronds et harmonieux. Sa densité et sa structure sont impressionnantes et ne se comparent à aucun autre Gamay existant.
C'est le compagnon des casse-croûte généreux et des viandes en sauces ou gibiers d'une cuisine authentique.
Producteur: Henry Marionnet
Appellation: IGP du Val de Loire
Region: Loire
Pays: France
Cépage: Gamay de Bouze
Culture: Raisonnée
CEPAGESOUBLIES18
14,75 €
75cl