Quatrième génération d’une famille de vignerons, Bernard Defaix s’est installé en 1959 avec 2 ha. C’est à peu près à cette période que les premières techniques de protection du vignoble contre les gelées de printemps ont fait leur apparition. Elles ont permis aux vignerons d’assurer un minimum de récolte chaque année et donc de développer des marchés commerciaux stables. Les deux fils de Bernard sont aux commandes de l’exploitation depuis une vingtaine d’années.
Le domaine s’étend aujourd'hui sur 27 ha ; Chablis 1er cru (Côte de Lechet, Vaillons et Lys), Chablis et Petit Chablis
Depuis plusieurs années déjà, tousleurs efforts s’orientaient vers une agriculture durable et plus écologique. La culture biologique est l’aboutissement logique de tout ce travail.
Implanté entre Valmur et Preuses, voisin des Grenouilles, le grand cru Vaudésir s'étend sur presque 15 ha. Il se caractérise par un terrain plus pentu, moins calcaire et un peu plus léger que les autres grands crus. La fermentation et l'élevage sont réalisés en fûts de chêne avec des batonnages réguliers. La fraîcheur de la cave nous dispense de passer les vins au froid, la précipitation des cristaux de tartre s'étant faite naturellement au cours de l'hiver.
Rond, gras et séduisant, le Vaudésir est aussi d'une grande finesse.