Clos La Madeleine est une petite merveille de 2,3 hectares nichée sur le plateau et les terrasses Sud de Saint-Émilion, dans le vignoble de Château Bélair-Monange. Le domaine fut acquis par les Ets. Jean-Pierre Moueix en septembre 2017.
Depuis que les premières vignes y furent plantées au 6e siècle, le secteur Magdelaine a été le berceau de certains des plus grands crus de Saint-Émilion. Clos La Madeleine, une enclave privilégiée de cette colline historique, incarne l’élégance et la minéralité caractéristiques de ces parcelles calcaires à l’exposition idéale.
Le vignoble de Clos La Madeleine, planté sur une roche calcaire recouverte, en certains endroits, par seulement 50 cm d’argile, bénéficie d’un suivi rigoureux et attentif tout au long de l’année (labourage, enherbement sélectif, effeuillages et éclaircissages). Des vendanges manuelles, suivies de deux tris minutieux, garantissent que seuls les raisins ayant atteint une maturité optimale sont sélectionnés. Suite à la fermentation alcoolique en cuves inox et en foudres de chêne, la fermentation malolactique se déroule en barriques neuves. Le vin est ensuite élevé en barriques pendant 16 à 18 mois. A partir du millésime 2022, le vignoble de Clos La Madeleine a intégré l’assiette foncière de Château Bélair-Monange.