Marc est devenu vigneron la même année où il a endossé le rôle de père : en 1991. Après des années à travailler en solo, pour développer le domaine, augmenter sa surface, convertir l’ensemble des parcelles en Agriculture Biologique puis en Biodynamie, Marc a eu une bonne surprise : son « petit » Thibaut a décidé de rejoindre l’aventure familiale. On vous laisse imaginer la joie du Penavayre en chef.
Leur spécialité ? La Négrette, cépage roi de cette AOC aux portes de Toulouse qu’est Fronton.
Ensemble, père et fils la déclinent en mille et une possibilités : rosé, rouge, vin de liqueur, eau de vie et vinaigre. Dans la famille des cépages locaux, elle est depuis peu rejointe par le Bousysselet, mais aussi par le Negret pounjut et le Jurançon noir.
La propriété située à Vacquiers, au sud-est de l’appellation, couvre à ce jour 25 hectares de vignes.
La partie AOP est située sur la plus haute terrasse du Tarn (altitude 220m), au nord-ouest du Village. Le terroir correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin sud-ouest. Selon l’altitude ou la pente, la couche d’alluvions (cailloux, sables, limons) est plus ou moins épaisse. Ainsi la vigne colonise de façon plus ou moins importante le socle argileux, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.
La partie Vins de France est située sur la zone du terroir originel au sud-est du village. A 250m d’altitude, Le terroir est argilo-calcaire, sur des pentes parfois assez fortes. Ce type de sol est idéal pour les blancs secs, les vieux cépages, comme la Negrette ou le Negret Pounjut.
Cosmopotes , cuvée issue de raisin de copains (Château la baronne ,Famille Ledogar en corbières, JM Vilboux à Fronton et les vins du domaine) pour un vin de copain.