Costat Darrer, Jurançon, Camin Larredya

Costat Darrer, Jurançon, Camin Larredya 2019
18,75 €
75cl

Disponibilité : En stock

Jean Marc Grussaute a repris le domaine familial en 1988 après des études en viticulture et œnologie. Retrait de la coopérative et démarrage d’un nouveau programme de plantations : 9.5 ha de vignes certifiées en Agriculture Biologique (par Agrocert FR Bio 16), dont 4 cultivées en terrasses plantées Gros Manseng 27%, Petit Manseng 65%, Petit Courbu et Camaralet 8%.
2.5 ha en achat de raisins conventionnel (vignes de Christian Pédeflous & Philippe Vignau à Chapelle de Rousse, Sylvie et David Lacazette à St Faust), 90% Gros Manseng, 10% de Petit Manseng, sur une orientation à l’esthétisme et au potentiel très rare, soit 35000 blles / an.
Vignoble de coteaux (300m d’altitude). Pièmont des Pyrénées. Sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés. Le travail du sol se fait plus paysan, plus terrien : le respect de sa vie propre reste essentiel et se renforce avec de nouvelles observations, de nouvelles connaissances. les racines du cep y vont puiser profondément toutes les subtilités qui signent les terroirs.
La démarche trouve sa concrétisation par l’application de la méthode Hérody (approche globale de la « santé du sol ») et par la consultation du calendrier lunaire.
Costat Darrer ou Les grains des copains est issu d'achat de raisin.
Vinification : sans égrappage, pressurage, direct fermentation en levures indigènes, en fûts de 225 L. (5% de neufs) et foudres de 1 200 à 2 500 L. thermorégulés, pas de fermentation malolactique.
Elevage : 6 mois sur lies avec un élevage dynamique (remise en suspension des lies) les premiers temps, puis plutôt dormant en été, en fûts de 225 L. (5% de neufs) et foudres de 1 200 à 2 500 L.
Dégustation :
- Œil : jaune doré, brillant
- Nez : ananas, mangue, mandarine
- Bouche : gourmande, facile, ronde et fraiche, fruité et équilibré
Accords mets/vins : Apéritif, Foie gras, Volaille rôtie aux raisins, Roquefort, fromage de brebis au lait cru , Tarte aux prunes...
Producteur: domaine Camin Larredya
Appellation: Jurançon
Region: Sud-ouest
Pays: France
Cépage: Gros et Petit Manseng
Culture: Agriculture biologique
COSTATDARRER19
18,75 €
75cl