Le domaine Brezza se trouve à côté de la petite ville de Barolo. Le domaine s'étend sur 31 hectares, dont 20 sont des vignobles, certains datant de 1885. Ceux-ci sont situés dans les communes de Barolo, Monforte d’Alba et Novello: qui représente la partie sud-ouest de la zone de production de Barolo. La famille pense que la meilleure façon de représenter la singularité du terroir dans leurs vins, c'est de rester en constante harmonie avec la terre et ses fruits. Actuellement, tout le vignoble est issu de l'agriculture biologique.
Les vins passent par une fermentation spontanée à partir de levures naturelles (alcooliques et malolactiques) et sont élevés traditionnellement dans de grands fûts de chêne slovène de 1500 à 3000 litres non toastés (excepté le Dolcetto). Tous les vins qui passent du temps dans le chêne ne sont ni filtrés ni affinés.
Dolcetto, le nom vient du dialecte local «Ducet» (petite colline) car normalement il était cultivé dans la partie inférieure de la colline où les pentes sont plus douces.
Le sol de ce vignoble de Barolo est moelleux et sableux. Les vins ont un parfum très élégant, un fruit et une bonne complexité. Même pendant les années humides dans ce vignoble, il parvient toujours à avoir des raisins de bonne qualité, en raison du pourcentage élevé de sable et d'un bon drainage dans le sol.
Ce vin ne passe pas en fût afin de préserver son fruit.
Il présente un léger arrière-goût amer (amande amère), typique du Dolcetto de ces régions. La couleur est d'un violet très vif. Dolcetto est le vin de la «table de tous les jours» qui a le mieux su s'implanter au cœur du Piémont. Il a une grande flexibilité avec la cuisine de l'entrée aux desserts. Il se conserve bien plusieurs années bien que nous vous recommandons de le boire à un plus jeune âge.