Jaen, Dao DOC, Casa de Mouraz

Jaen, Dao DOC, Casa de Mouraz 2017
18,45 €
75cl

Disponibilité : En stock

En 2000, Antonio Lopez Ribeiro décide de quitter Libonne et la ville pour revenir à la nature sur les terres familiales (Casa de Mouraz dans le Dao) et perpétuer la lignée vinicole. Les vignes , certifiées agriculture biologique depuis 1997, passeront en biodyname en 2006. La même année, Antonio développe un nouveau projet (ALR) et plante des vignes dans d'autres régions (Douro, Vinho Verde, Alentejo) toujours selon les mêmes principes. En 2017, il a lancé le projet Planet Mouraz avec pour objectif de créer des vins « out of the box », des vins expérimentaux issus de parcelles et de cépages presque abandonnés, sans recours à des pratiques œnologiques comme la filtration, ni à des additifs comme les sulfites et autres produits.
Produit avec le cépage Jaen, à partir de plusieurs parcelles de vieille vigne, de granit et d'argile, cultivées de manière écologique, en respectant absolument son terroir d'origine. Après une sélection rigoureuse des raisins à la vigne, ils ont été transportés au chai dans de petites caisses perforées. La vinification naturelle s'est faite, pour partie en cuves inox avec contrôle des températures, et pour partie avec élevage en barriques, pendant un an, après avoir procédé à la préparation du lot suivant.
Robe rubis aux reflets violets. Bouquet intense de fruits rouges mûrs, de confiture et de prunes. En bouche, il montre un caractère vif, avec des tanins fermes et mûrs, une grande complexité et une longue finale. Fraîcheur et élégance typiques du Dão, alliées au caractère très personnalisé, résultant de la présence de vieilles vignes. Parfait pour servir avec des plats de viande plus élaborés comme l'agneau, ainsi que du veau mijoté ou rôti au four. Il s'accorde aussi bien avec les fromages au goût prononcé.
Producteur: Antoniop Lopez Ribeiro
Appellation: Dao DOC
Region: Dao
Pays: Portugal
Cépage: Jaen
Culture: Vin Biologique
JAEN2017
18,45 €
75cl