Jean Marc Grussaute a repris le domaine familial en 1988 après des études en viticulture et œnologie. Retrait de la coopérative et démarrage d’un nouveau programme de plantations : 9.5 ha de vignes certifiées en Agriculture Biologique (par Agrocert FR Bio 16), dont 4 cultivées en terrasses plantées Gros Manseng 27%, Petit Manseng 65%, Petit Courbu et Camaralet 8%.
2.5 ha en achat de raisins conventionnel (vignes de Christian Pédeflous & Philippe Vignau à Chapelle de Rousse, Sylvie et David Lacazette à St Faust), 90% Gros Manseng, 10% de Petit Manseng, sur une orientation à l’esthétisme et au potentiel très rare, soit 35000 blles / an.
Vignoble de coteaux (300m d’altitude). Pièmont des Pyrénées. Sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés. Le travail du sol se fait plus paysan, plus terrien : le respect de sa vie propre reste essentiel et se renforce avec de nouvelles observations, de nouvelles connaissances. les racines du cep y vont puiser profondément toutes les subtilités qui signent les terroirs.
La démarche trouve sa concrétisation par l’application de la méthode Hérody (approche globale de la « santé du sol ») et par la consultation du calendrier lunaire.
La virada se situe dans la combe:
Vinification : sans égrappage, pressurage direct, fermentation en levures indigènes en foudres de 1200 L thermorégulés, pas de fermentation malolactique.
Elevage : 8 mois sur lies avec un élevage dynamique (remise en suspension des lies) les premiers temps, puis plutôt dormant en été, en foudres de 1 200L.
Dégustation :
- Œil : or pale, reflets verts
- Nez : complexe, pêche, agrumes (mandarine), épicé
- Bouche : ample, exotique, riche mais tendue, minérale et saline
Accords mets/vins : Homard Thermidor, Lotte au jambon cru, Poulet aux écrevisses, fromages de chèvre secs...