Lairis, Marcillac, Domaine Matha

Lairis, Marcillac, Domaine Matha 2016
13,85 €
75cl

Disponibilité : En stock

Une histoire de quelque 250 millions d’années, de roches tendres, d’érosion, de creux... une terre rouge profond qui porte un cépage unique : le fer servadou. Dans le Vallon, celui de Marcillac en Aveyron, on dit plutôt mansois. Jean-Luc Matha est de ceux grâce à qui le vignoble a obtenu le sésame pour la reconnaissance, l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Son parcours - encouragé, épaulé, soutenu par la constance, la détermination et la solidité de son épouse, Françoise – fut largement porté par ceux qu’il rassemble dans un mot : les anciens. Il a été le premier à érafler, pour donner toute l'expression du fruit, sans le côté herbacé, afin d'affiner le goût du vin.
Il fallait faire évoluer, mais pas trahir ce "vin d'Homme, ce vin qui roule les r". On est loin des vins techno sans âme, des "vins à la carte" qui nient leurs origines, les levures indigènes, le travail du vigneron…
Ainsi, le Domaine Matha a été officiellement estampillé Bio en 2016. Mais depuis bien longtemps il a compris que ses terres ne supportaient plus les agressions des produits de synthèse. Du cuivre, du soufre, du purin d'ortie, du "créateur d'humus"... et les soins de l'homme qui ne cesse de s'émerveiller des dons que consent ce territoire. Pentu, il est aménagé en terrasses de manière à ce que, "comme dans les arènes romaines, tout le monde soit au premier rang". Grâce à un climat plutôt sec, les traitements peuvent être réduits au minimum. Le label bio, ce fut donc le fruit d'une évolution naturelle .
Cépage ancien remis au goût du jour ( de la famille des cabernets), notes de fuits rouges et de framboise avec des petites pointes metalliques et épicées. Vin très digeste, faible en alcool.
Sur des grillades et fromages.
Producteur: Domaine Matha
Appellation: Marcillac
Region: Sud-ouest
Pays: France
Cépage: Fer Servadou (Mansois)
Culture: Agriculture biologique
LAIRIS2016
13,85 €
75cl