Le Domaine Adrien Berlioz (ex Cellier des Cray) a débuté en 2006 avec 1,5 hectare de vigne appartenant au père d’Adrien, Joseph. Après des achats de terres et quelques années de travail, le jardin fait 7 hectares en 2020. Il y a 17 vins parcellaires avec les cépages Jacquère, Altesse, Malvoisie, Bergeron pour les blancs et la Mondeuse noire, le Persan et la Douce Noire pour les rouges.
Marne, moraine, éboulis, limon et schiste méritent une expression par cuvée selon l’altitude, l’exposition, les sol/sous sol, les vents... La pente est notre terrain de jeu.
Tous les vins sont certifiés Demeter en 2020 sauf pour les locations récentes en conversion (début de certification Ecocert en 2009). Les vins sont issus de la production du domaine uniquement.
Le travail manuel prime dans la simplicité et l’énergie. Pioche, traction animale, treuil, préparats rythment les vignes du domaine. Il produit volontairement autour des 40 hl/h (densité de plantation : 8000 pieds/ha). La compagne d’Adrien étant apicultrice, tout est fait pour préserver un environnement à partir d’un équilibre instable.
Le prisme de l’agroforesterie ouvre à une nouvelle dimension par un projet de plantation en pergola sur un vignoble abandonné, les vins arriveront... en 2024.
Les Gueux: Assemblage 80% jacquère des Châteaux à Chignin, exposition sud-ouest, vigne de 100 ans, sol limon 30% de pente et 20% altesse chez Grand Mich aux Bugnons à Chignin, exposition sud-ouest, vigne de 25 ans, sol de marne. Arômes expressifs de pomme mûre, zeste de citron et notes de miel. En bouche : Vif et électrique en bouche, menant avec des notes de pomme verte mûre et de poire. C'est un vin riche et intensément texturé, avec une acidité et une longueur charmantes. L'élégance de la Jacquère combinée avec la puissance de l'Altesse. A carafer 15 min.