Les Varrons, Côtes du Jura, Dom. Buronfosse

Les Varrons, Côtes du Jura, Dom. Buronfosse 2018
33,75 €
75cl

Disponibilité : Épuisé

Le Domaine Buronfosse est un domaine viticole jurassien situé au bout d'une petite route de campagne: la Combe de Rotalier ... voisin de l'illustre vigneron du Jura, Jean François Ganevat. L'agronome Peggy Lyonnese, qui a été impliquée avec les animaux pendant toute une vie, vient dans cette région, accompagnée de son mari Jean Pascal Buronfosse pour une collaboration de travail avec Jean François Ganevat et la famille Labet. En 2002 les époux, amoureux de ce lieu enchanté entre bois et montagnes, décident de s'y installer et d'acquérir des vignes à Rotalier. Le Domaine ne compte que 4,5 ha de vignes, dont 2 parcelles sont en propriété tandis que le reste est en fermage. La viticulture suit les principes de l'agriculture biodynamique: le moût fermente spontanément avec les levures indigènes, puis il est mis en fûts entiers où se déroule également la fermentation malolactique. Les intrants sont bannis à l'exception de faibles doses de soufre.
Vin Ouillé composé exclusivement de Savagnin, issu de raisins cultivés sur des terroirs d'origine bajocienne avec prédominance de marnes rouges sur bandes calcaires. Pressurage doux des raisins avec décantation statique conséquente pendant 24 heures. Fermentation et élevage en barriques utilisées pendant environ 30 mois.
Le nez surfe sur des notes fines d’agrumes mûrs complétés par les épices (curry, safran) et de notes florales. La bouche est riche mais racée avec une belle tension minérale. Beaux amers en finale.
Producteur: Domaine Buronfosse
Appellation: Côtes du Jura
Region: Jura
Pays: France
Cépage: Savagnin
Culture: Biodynamie
SAVAGNINVARRON18
33,75 €
75cl