Un petit village, Fratte Rosa, perché au sommet d'une colline, frontière entre les provinces de Pesaro Urbino et d'Ancône, dans les Marche. C'est là que, perdu entre mer et montagne se trouve le Domaine Terracruda.
Une région qui est un carrefour pour la production de vins de qualité. En effet,on peut produire trois Doc de la province de Pesaro et Urbino : Bianchello Metauro, Colli Pesaresi Sangiovese, la Pergola Aleatico. Terracruda a choisi de n'exploiter que les raisins indigènes, qui expriment le mieux l'essence du territoire, en commençant la production de vins Doc et en récupérant d'anciens cépages locaux, aujourd'hui presque complètement disparus.
Né de l'union et des idées de trois partenaires qui ont suivi leur vocation en croyant au potentiel d'un territoire, le projet a commencé en 2000 avec l'acquisition de plus de 20 hectares de vignes, dont 10 déjà plantés de raisins indigènes, et 10 autres replantés avec des variétés locales, en particulier des raisins Aleatico, utilisé pour la fabrication du Doc Pergola. A partir de la récolte 2017, toute la production et la vinification sont réalisées en régime biologique.
DOC Colli pesaresi sangiovese: Le Sangiovese il n'a pas besoin d'être présenté : vigne parmi les plus répandues dans la péninsule, également située dans les collines des Marches, dont il exprime son caractère particulier.
Rubis rouge avec grenat. Le nez de fleurs rouges et de fruits rouges, frais allant des parfums de cerise et de rose avec de légères notes herbacées. En bouche, il exprime sa caractéristique de Sangiovese, avec un tanin jeune, une finale fraîche et légèrement salée, mais sèche, chaude et douce, bien équilibrée, plus persistante qu'intense.
Sur les préparations en entrée, premier et deuxième plats de structure moyenne. (viandes grillées, Pâtes, ...)