Pacherenc SEC, Labranche Laffont

Pacherenc SEC, Labranche Laffont 2020
15,40 €
75cl

Disponibilité : En stock

C’est en 1993, à la sortie de l’école d’oenologie, que Christine Dupuy reprend les 6 hectares de vignes familiales et devient alors la plus jeune viticultrice de l’appellation.
Adoptée et soutenue par la profession, elle abat un travail étonnant, et parvient à augmenter considérablement la superficie du domaine, tout en allant plus loin dans le travail de la vigne et sa recherche de vins précis et d’une grande pureté. Baisse des rendements, vinifications parcellaires, pressurage doux, levures indigènes… Son objectif est simple : élaborer des vins reflets de leurs terroirs, sur le fruit et la souplesse, et lutter contre une mode de vins stéréotypés dont souffre la réputation des vins de Madiran.
Derrière une immense humilité, Christine est de ces vigneronnes qui font bouger les lignes, avec douceur et ténacité.
Le domaine s’étend sur 22 hectares dont 18 situés à Madiran (80 % de Tannat, 15 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon) et 4 en appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh (50 % Gros Manseng et 50 % Petit Manseng).
Christine est l’un des deux vignerons de Madiran à posséder encore des vignes de Tannat d’avant le phylloxéra et datant de la fin du 19ème siècle. Les parcelles du domaine sont sur des sols d’argile et de galets.
Tous les vins sont certifiés en Agriculture Biologique.
Producteur: Domaine Labranche Laffont
Appellation: Pacherenc du Vic Bihl
Region: Sud-ouest
Pays: France
Cépage: Gros et Petit Manseng
Culture: Vin Biologique
PACHERENCSEC20
15,40 €
75cl