La cave coopérative des vignerons d'Estézargues offre les meilleurs rapport qualité-prix du Rhône. Avec un travail des vignes, des vinifications naturelles et la différenciation de chaque cuvée/domaine, ils ont réussi le pari de proposer des vins fruités, purs et authentiques. Depuis 2002, Les vins ne reçoivent ni levures exogènes, ni enzymes, ni soufre (recolte et vinification). Avec huit domaines sur dix certifiés AB, c’est près de 75 % de la superficie totale du parcellaire qui est concernée.
A la Vigne : Dans les années 90, plusieurs producteurs ont procédé à l’introduction du Viognier dans leur parcellaire : Domaine d’Andézon, Grès St Vincent, Sarrelon, et La Montagnette. Tous nos terroirs sont représentés au travers de ces 4 parcelles : loess, éboulis calcaires en piémont de colline, terrasse Villafranchienne et argiles. Cette grande diversité de situations explique l’élaboration tardive de cette cuvée spécifique. Le vieillissement des vignes a désormais produit son effet en rassemblant les maturités de ces parcelles. L’arrivée de plusieurs parcelles de Roussanne lui a donné une dimension nouvelle.
Assemblage : Viognier : 50% et Roussanne : 50%.
Vinification : La vinification repose sur des valeurs sûres et éprouvées : vendange manuelle ; pressurage pneumatique lent et progressif ; débourbage léger ; entonnage immédiat ; vinification puis élevage de 6 à 9 mois en barriques de plusieurs vins. La mise interviendra à la fin de cet élevage au printemps de l’année suivante.
Dégustation : Cette cuvée illustre la typicité des vins de Viognier et Roussanne sous notre climat Méditerranéen. Les notes de fruits exotiques, de fleurs et de miel se mêlent aux arômes de l’élevage sous bois : sensations vanillées et grillées, touches beurrées. Tous ces arômes contribuent à sa complexité et à sa richesse.