La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd’hui de 60 hectares pour une production de 400.000 bouteilles. Chez Marionnet, le naturel est une seconde nature. « L'idéal serait d'arriver à faire du vin sans y toucher " . Avant même la mode des vins « nature », il a banni presque entièrement le soufre de ses vinifications qui n'excluent pas une réelle profondeur. (Le nouvel observateur).
La cave est entièrement équipée en cuves inox. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.
Le Domaine de la Charmoise est en très grande majorité planté de Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et de Sauvignon pour les vins blancs. Le sol est de type « perruches », c’est-à-dire constitué d’argile à silex avec plus ou moins de silice et de graviers.
Le Domaine est situé au point le plus élevé entre la Loire au nord, et le Cher au sud.Grâce à sa position, la plus à l’est de la Touraine, le Domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières.