Le Domaine des Ronces est fondé en 1950 par Georges Mazier. Il se situe sur la commune d’Orbagna, au Sud du vignoble jurassien. L’exploitation est reprise en 1986 par Michel Mazier et au cours des années, le domaine se développe pour atteindre aujourd’hui une superficie de 6 hectares.
En 2010, le domaine se convertit en bio et en 2014 il s’oriente vers la biodynamie en utilisant des traitements à base de plantes naturelles, de bouse de corne, de silice, de tisanes d’ortie, de prêle... L’arrivée de Kevin en 2016, 3ème génération du domaine, coïncide avec la certification Demeter.
Principalement 3 terroirs distincts : pour les blancs, l’un exposé Est/Ouest avec un sol Argilo- calcaire, l’autre Marneux exposé Nord/Sud et pour les rouges, un sol Argilo-calcaire exposé Nord/Sud.
Le raisin est récolté en caisses pour être égrappé à la main sur un égrappoir en osier. Un pied de cuve (fermentation) est ensuite rajouté à la cuve pour que la fermentation commence.
Un pigeage est effectué tous les 2 jours pour mouiller uniquement le raisin pour qu’il ne sèche pas et pour avoir une très faible extraction de tanin. Le jus de presse et le jus de goutte sont mis ensemble, ils resteront 12 mois en élevage en cuve inox.
Ajout de 3g/hl de SO2 après fermentation malolactique et de 1,5g/hl de SO2 après soutirage. Après 12 mois d’élevage le vin est soutiré puis mis en bouteilles sans filtration.